Blog

MaisonMaison / Blog / Les appareils électroniques introduisent de nouveaux maux de tête dans le cyclisme

Apr 21, 2023

J'ai maçonné un tout nouveau vélo électrique à 5 500 $ avant de le conduire d'un pouce Même après

Même après près de trois décennies à ce travail, la journée du nouveau vélo est toujours aussi excitante pour moi qu'elle l'était lorsque j'ai eu mon premier nouveau vélo quand j'étais enfant. Ce qui a changé, cependant, c'est la prolifération de pièces et d'appareils électroniques qui font désormais partie de l'expérience de conduite quotidienne. Et comme on me l'a rappelé, ces appareils électroniques introduisent de nouveaux problèmes déroutants qui peuvent entraver votre conduite.

Récemment, le chauffeur FedEx a déposé un tout nouveau vélo de montagne électrique chez moi pour examen. Après avoir construit le vélo et terminé la configuration de la suspension et les réglages du cockpit, je me suis lancé dans le processus - que j'entreprends avec tous les vélos, appareils et pièces de test pertinents - consistant à vérifier que tous les composants électroniques sont à jour avec le dernier firmware.

Si vous roulez avec des appareils électroniques, vous ne pouvez pas éviter les bugs. Mais vous pouvez limiter la capacité des bogues à ruiner vos trajets en quelques étapes simples.>> Ne laissez jamais une batterie dans un état complètement déchargé pendant un certain temps.>> N'appliquez les mises à jour que dans un environnement contrôlé, tel que votre maison.>> Ne mettez à jour que lorsqu'il n'y a pas de contraintes de temps pressantes.>> Attendez quelques semaines avant d'appliquer les mises à jour non critiques du micrologiciel.

Le Canyon Torque:ON CF 8 que j'ai reçu est équipé d'un moteur Shimano EP8, j'ai donc lancé l'application eTube de Shimano sur mon iPhone pour vérifier les mises à jour. Dès que j'ai couplé l'application avec le vélo, l'application a signalé une mise à jour du micrologiciel pour le moteur. Avant de commencer le processus de mise à jour, je me suis assuré que la batterie du vélo avait une charge décente et que la batterie de mon iPhone était également chargée (et j'ai branché mon iPhone sur un chargeur mural juste pour être sûr).

Une fois ces problèmes résolus, j'ai lancé la mise à jour et l'application m'a consciencieusement rappelé de ne pas interrompre la procédure de mise à jour. Voyant que la mise à jour prendrait un certain temps, j'ai laissé mon téléphone près du Canyon et je suis passé à d'autres projets dans mon garage.

Après environ 10 minutes environ, j'ai vérifié la mise à jour et j'ai vu que l'écran du Canyon était éteint et que l'écran de mon iPhone était sombre. J'ai réveillé l'iPhone et j'ai été immédiatement accueilli par une fenêtre contextuelle dans l'application Shimano indiquant que le processus de mise à jour avait été interrompu.

Oh oh.

J'ai allumé le Canyon, mais cela n'irait qu'éclairer l'affichage du système d'entraînement avec le logo Shimano avant de s'éteindre.

Oh oh, encore.

Pendant les 10 minutes suivantes, j'ai essayé de redémarrer l'application et le vélo, de déconnecter la batterie du vélo électrique et tout ce à quoi je pouvais penser pour que le vélo s'allume ou que l'application se connecte au vélo. Pas de dés: le tout nouveau Canyon à 5 500 $ a été maçonné avant même que j'installe mes pédales.

Aujourd'hui, nos transmissions, nos vélos et nos ordinateurs de vélo peuvent être rendus inutilisables par une mise à jour bancale ou un micrologiciel bogué. Ce n'est pas quelque chose qui peut arriver à un vélo avec des manettes de changement de vitesse et un changement de friction.

Bien que ce soit un phénomène plus courant aujourd'hui en raison du grand nombre d'appareils électroniques intégrés aux vélos, les cyclistes formés à l'histoire de la technologie du cyclisme savent que des bogues accompagnent presque toutes les avancées électroniques apportées aux vélos.

Mavic's Zap (1992, changement de vitesse arrière électronique filaire) et Mektronic (1999, changement de vitesse arrière électronique sans fil) ont précédé le Di2 filaire de première génération de Shimano (2009) et l'eTap sans fil de SRAM (2016) d'une décennie et demie.

Aujourd'hui, nous reconnaissons que les deux systèmes sont tournés vers l'avenir, mais les bogues ont été la mort ultime des deux. Alors que Zap était moins bogué que Mektronic (les interférences électroniques pouvaient faire changer le système Mektronic de lui-même), il souffrait toujours d'une courte durée de vie de la batterie et il avait la réputation d'être aussi fiable que l'électronique Lucas dans une automobile britannique des années 1970.

Les itérations les plus récentes des systèmes de changement de vitesse électroniques Di2 de Shimano, SRAM et Campagnolo sont dépourvues du genre de bugs géants qui ont fait de la conduite avec Zap et Mektronic un lancer de dés. "Est-ce que ça changera quand je veux? Est-ce que ça changera quand je ne veux pas?" Tout était possible.

Mais alors que les systèmes de changement de vitesse électroniques modernes sont de loin supérieurs à ceux de Mavic, ils ont encore des bugs. La preuve réside dans les notes de version du firmware : Voici les notes de version du firmware AXS de SRAM et voici celles de Shimano.

Pourtant, alors que l'électronique inaugure une nouvelle ère de bogues, les composants mécaniques ne sont pas exempts de bogues, même s'ils ne sont généralement pas désignés comme tels. Le dérailleur avant Red (2007) de première génération de SRAM avait une cage trop flexible qui empêchait le changement de vitesse et le Dura-Ace 7900 de Shimano (1998) - le premier avec un boîtier de levier de vitesses qui passait sous le ruban de guidon - avait des problèmes de changement de vitesse causés par le frottement du boîtier. Et Campagnolo (oh, Campy) nous a donné des systèmes mécaniques avec des gremlins intransigeants qui ne pouvaient apparemment être guéris qu'avec des sacrifices rituels.

Mon expérience avec le Canyon Torque: ON était loin d'être la seule défaillance récente du système électronique à avoir frappé le personnel de Bicycling.

Dans le cas du Canyon, j'avais besoin d'emmener le vélo dans un magasin qui disposait du logiciel professionnel eTube de Shimano - qui ne fonctionne que sur les ordinateurs Windows - et du dispositif de liaison PC SM-PCE02 de Shimano. Après m'être physiquement connecté au vélo avec le dispositif de liaison, j'ai pu écraser le micrologiciel du moteur, un processus qui a pris environ 10 minutes. Une fois fait, le Canyon était prêt à rouler.

Le photographe senior Trevor Raab a partagé une histoire similaire à mon expérience avec le Canyon. Son problème est survenu lorsqu'il a tenté d'utiliser l'application Shimano eTube pour mettre à jour sans fil le micrologiciel de sa transmission Shimano Ultegra Di2 à 12 vitesses. "Le dérailleur arrière a bien été mis à jour, puis il s'est juste arrêté à mi-chemin de la mise à jour du dérailleur avant", a-t-il expliqué. "Ensuite, il n'arrêtait pas de me donner une fenêtre contextuelle sur la récupération du micrologiciel sur l'unité et son échec."

Finalement, Trevor a récupéré la mise à jour en connectant sa transmission à l'application eTube de Shimano fonctionnant sur un iPad. "Tout va bien," dit-il, "Pour l'instant."

Dans un autre cas, une mise à jour du micrologiciel a provoqué un effet d'entraînement sur d'autres fonctionnalités d'un vélo électrique. Étant donné que le système de moteur TQ du Fuel EXe ne permet pas à l'utilisateur d'installer des mises à jour en direct, notre vélo d'essai a nécessité une mise à jour du micrologiciel par un revendeur Trek pour permettre la compatibilité avec la batterie du prolongateur d'autonomie du vélo.

Peu de temps après, lorsqu'un collègue a tenté de faire un tour avec le vélo, nous avons découvert un problème avec la transmission du Fuel EXe. Bien que le système d'entraînement du vélo électrique ait fonctionné, le dérailleur arrière (qui fonctionnait bien auparavant) ne se déplaçait plus lorsqu'il était connecté à la batterie principale du vélo via la rallonge exclusive de Trek. Pourtant, le dérailleur a fonctionné comme prévu avec une batterie AXS standard installée.

Pensant qu'une connexion lâche était le coupable, j'ai démonté l'EXe et inspecté le câblage de la rallonge. J'ai contacté Trek pour obtenir de l'aide pour le dépannage après n'avoir constaté aucun problème évident. Mon contact Trek a suggéré une raison potentielle de l'échec.

"Il y a eu un problème à un moment donné, peut-être qu'il est revenu, dans la mise à jour du micrologiciel TQ où le commutateur [virtuel] pour allumer/éteindre l'alimentation du boîtier auxiliaire a été automatiquement désactivé après une mise à jour du micrologiciel", a expliqué mon contact Trek. Ils ont ajouté: "Une fois la mise à jour terminée, vous deviez vous assurer de rallumer l'interrupteur pour que la rallonge fonctionne. Malheureusement, c'est quelque chose qui ne peut être fait qu'avec le logiciel du revendeur TQ."

Nous n'avons pas eu l'occasion de ramener l'EXe chez le concessionnaire pour le brancher au logiciel TQ et résoudre le problème. Si nous voulions vraiment rouler sur l'EXe, nous pourrions retirer la rallonge - mais seulement après avoir quelque peu déchiré le vélo - et faire fonctionner le dérailleur arrière SRAM AXS sur une batterie. Mais cela ne résout pas le problème du vélo qui ne fonctionne pas comme il se doit, ni le problème d'une mise à jour du micrologiciel brisant l'une des fonctionnalités d'un vélo à 14 000 $.

Les transmissions électroniques sont là pour rester. Surtout dans le haut de gamme, et de plus en plus dans le milieu de gamme et inférieur, les vélos ont un changement de vitesse électronique. Et les grandes marques de transmissions suggèrent que l'électronique est la voie à suivre dans un avenir prévisible.

Tara Seplavy, notre rédactrice en chef adjointe, a briqué son levier de vitesses SRAM Force AXS lorsque la batterie du levier de vitesses est morte lors d'une mise à jour du micrologiciel. Sa saga commence par un crash lors d'un pré-course de course alors qu'elle roulait sur un vélo équipé de composants SRAM AXS. « À Charm City CX, je me suis écrasée lors d'une reconnaissance de parcours », a-t-elle déclaré. Ayant besoin d'ajuster son dérailleur arrière avant la course, Tara a ouvert l'application AXS (pour micro-ajuster la garniture du dérailleur) et connecté la transmission. "L'application a indiqué que j'avais une mise à jour du levier de vitesses", a-t-elle expliqué. "J'ai appuyé sur 'accepter' sans réfléchir, mais la batterie de mon levier de vitesses était très faible et la batterie s'est déchargée au milieu de la mise à jour."

Tara a fini par échanger la pile bouton du capteur de puissance de son vélo pour que le levier de vitesses ait assez de jus. Mais le levier de vitesses devait encore être mis à jour car il avait déjà commencé le processus. "Je suis arrivée à la ligne avec des moments à perdre", a-t-elle ajouté.

Les appareils électroniques et connectés ne se trouvent pas seulement dans nos moteurs et transmissions de vélos électriques. De nombreux cyclistes utilisent des appareils électroniques pour suivre leurs trajets, leur fréquence cardiaque, leur puissance, etc. Nous roulons avec des systèmes radar pour nous alerter des voitures qui approchent par derrière et des caméras pour capturer nos meilleurs moments sur les sentiers (ou les conducteurs qui se conduisent mal). Les capteurs de collision peuvent appeler à l'aide si nous sommes incapables, tandis que les fonctionnalités de suivi en direct permettent aux autres de savoir où nous sommes. Il y a des poteaux de suspension et de selle télescopique à commande électronique. Certains vélos électriques ont même des systèmes de freinage ABS à commande électronique. Et il est rare de voir un motard sans smartphone dans sa poche.

Ces appareils font désormais partie intégrante de l'expérience de conduite pour de nombreux cyclistes. Je roule rarement sur un vélo à barre de descente sans ordinateur de vélo GPS, moniteur de fréquence cardiaque, wattmètre et smartphone. C'est tellement ancré dans mon expérience de conduite habituelle que je me sens en mer si je roule sans l'un de ces gadgets.

Comme de nombreux cyclistes, j'utilise ces appareils car ils améliorent l'expérience et fournissent des services ou des informations utiles. Mais ils peuvent aussi avoir des bugs ou d'autres problèmes qui les rendent, et peut-être un vélo, non ou seulement partiellement fonctionnel, ce qui est au mieux frustrant et au pire mettant la vie en danger.

Lors d'un récent trajet, Tara a également verrouillé son ordinateur de vélo Hammerhead Karoo 2 en essayant d'appliquer une mise à jour du micrologiciel pendant une pause à mi-parcours. Ce moment de brique était moins stressant mais toujours ennuyeux.

"J'étais à un arrêt de café lors d'un trajet. Mon ordinateur s'est éteint pendant que j'attendais de la nourriture", a-t-elle expliqué. "Lorsque j'ai redémarré l'appareil, une fenêtre contextuelle a indiqué que j'avais une mise à jour. Alors, j'ai cliqué sur" ok "puisque je mangeais et que j'avais du temps à tuer. Et puis il s'est bloqué et ne voulait pas redémarrer."

Heureusement pour Tara, après avoir branché son Karoo 2 sur le chargeur USB-C, l'appareil a redémarré et terminé le téléchargement.

Une situation plus inquiétante s'est produite pour moi récemment après avoir branché mon Wahoo ELEMNT Bolt (V2). Alors que j'ai utilisé ce même appareil pendant de nombreux mois (et que je l'ai branché sur le même chargeur presque à chaque fois) avant un récent trajet, j'ai remarqué que le câble de charge ne se déconnectait pas facilement. Une fois que j'ai récupéré le câble, j'ai inspecté le port de charge et il a été déformé à partir de plastique partiellement fondu. L'appareil fonctionne et se charge normalement, donc je suis un peu perplexe. Il en va de même pour Wahoo qui a demandé le retour de l'unité pour inspection.

Je n'ai pas de solutions magiques ni de moyens d'empêcher les mises à jour ou les bugs de bloquer votre transmission ou votre vélo électrique. Tant qu'il y aura de l'électronique, il y aura des bugs. La mise à jour du micrologiciel peut causer des problèmes et introduire de nouveaux bogues, mais également ajouter de nouvelles fonctionnalités importantes et corriger des bogues. Nous savons qu'il est tentant d'éviter de mettre à jour des pièces qui semblent bien fonctionner, mais cela peut également entraîner de mauvaises surprises à des moments inopportuns.

Mon meilleur conseil est de ne faire les mises à jour que dans un environnement contrôlé, tel que votre domicile, et lorsqu'il n'y a pas de contraintes de temps pressantes telles qu'un départ de course imminent. Vous pouvez également attendre quelques semaines avant d'appliquer des mises à jour non critiques du micrologiciel et laisser ceux qui aiment vivre à la pointe de la technologie trouver des bogues avant qu'ils ne gâchent votre trajet.

Vous pouvez également, tant que cela est encore possible, opter pour une transmission mécanique. Campagnolo fabrique toujours plusieurs groupes de changement de vitesse mécanique (et même des options de frein sur jante). Ou vous pouvez rouler sans aucun appareil électronique. Vous perdrez ce qu'ils apportent à l'expérience et les fonctionnalités et services qu'ils offrent, mais vous n'aurez plus jamais à vous soucier d'un bogue du micrologiciel qui gâcherait à nouveau votre trajet.

Éditeur d'équipement pendant toute sa carrière, le parcours de Matt pour devenir un journaliste spécialisé dans les technologies du cyclisme a commencé en 1995, et il y est depuis; rouler probablement plus d'équipement de cyclisme que n'importe qui sur la planète en cours de route. Avant son passage chez Bicycling, Matt a travaillé dans des magasins de vélos en tant que responsable de service, mécanicien et vendeur. Basé à Durango, dans le Colorado, il aime rouler et tester toutes sortes de vélos. Vous êtes donc tout aussi susceptible de le voir sur un vélo de route habillé de Lycra lors d'une course mondiale le mardi soir que de le trouver vêtu d'un casque intégral et de coussinets sur un vélo d'enduro dans un parc à vélos. Il ne court pas souvent, mais il est prêt à tout ; avoir participé à des courses sur route, des critériums, des compétitions d'essais, du double slalom, des courses de descente, des enduros, des courses par étapes, des courses sur piste courte, des contre-la-montre et des gran fondos. Prochaine étape sur sa liste de choses à faire : un voyage de plusieurs jours à vélo et une course de vélos électriques.

Le cyclisme en salle a aidé ce cycliste à sortir

Comment se remettre d'un siècle

Faut-il s'étirer avant ou après un entraînement ?

Est-il sécuritaire de rouler avec de la fumée de feu de forêt dans l'air ?

Compétences de manipulation de vélo électrique à pratiquer

Évitez de faire ces erreurs VTT

La berbérine est-elle "Ozempic de la nature ?", expliquent les experts

8 exercices articulaires SI pour vous aider à éviter les courbatures

Bataille des vélos E-Cargo

Trop fatigué mentalement pour rouler ? Penser positivement

5 étirements avant le départ pour réveiller les muscles des bras

Comment décoller sur un vélo avec n'importe quel type de pédales